top of page
Rechercher
  • Leslie et Romain

RECHERCHE D'UN TRAVAIL

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


ROMAIN Comme indiqué dans le dernier article du blog en Nouvelle-Zélande, nous sommes venus à Sydney car Romain a une opportunité de travail ici avec une période d'essai de 4 mois. Il a commencé le 3 septembre, travaille du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (cela est variable), et pour  le moment tout semble bien se passer. Affaire à suivre. MOI C'est là où ça se complique. Étant donné que la durée de notre séjour ici dépend de Romain et que nous serons (peut-être) amenés à quitter Sydney d'ici peu, l'idée c'est d'en profiter au maximum durant les weekends pour bouger et visiter. Pour cela, j'axe mes recherches sur un travail du lundi au vendredi (voire samedi matin) et j'écarte le domaine de l'hospitalité (restaurants, bars, cafés) car le rythme sera en total décalage avec celui de Romain : aucun jour de repos ni aucune soirée en commun...autant venir seul.  J'ai envoyé ma candidature dans des agences d'intérim, pour des postes de réceptionniste ou autre poste administratif, dans la vente, dans des agences de recrutement spécialisées dans l'événementiel, dans quelques boulangeries et cafés (fermés les weekends), pour donner des cours de français aux étrangers, dans des magasins de vêtements et librairies, dans des hôpitaux pour participer à l'élaboration des repas, dans des agences de voyages (spécialisées dans les voyages en France), dans des supermarchés pour faire de la mise en rayon, dans des usines, dans une agence de marketing et communication spécialisée dans l'aide aux français venus s'installer, travailler et/ou étudier à Sydney; et même dans des associations caritatives telle que Amnesty International pour faire signer des pétitions. J'ai également posté des annonces directement dans certains groupes Facebook et sites internets consacrés à la recherche de travail.  QU'EN EST-IL DE TOUT ÇA ? J'ai eu 8 entretiens, quelques échanges téléphoniques et mails.

  • Les échanges téléphoniques : Le premier était avec un monsieur d'origine indienne, me proposant de travailler en tant que masseuse (sachant que je n'avais aucune expérience), tout en me posant des questions assez dérangeantes : comment suis-je physiquement, ai-je l'habitude de faire des massages et de me masser moi-même, connais-je le "full body massage" (massage intégral) et le massage avec les pieds, et surtout, suis-je ouverte d'esprit et ouverte à tous les genres ?  Bien évidemment je ne suis pas naïve et je n'ai aucunement donné suite. Malheureusement ce genre de travail est illégal et fréquent ici, cela s'apparente à de la prositution et beaucoup de salons de massage thaï/indien le pratiquent à Sydney. Heureusement, j'en rigole aujourd'hui !  Mais ce n'est pas le seul "échange" suspect auquel j'ai eu le droit, si seulement... Quelqu'un m'a proposé de travailler de nouveau en tant que masseuse, sans expérience, payée 60$ de l'heure en cash. Autant dire du grand n'importe quoi, sachant qu'ici le taux horaire est entre 20 et 35$ de l'heure.  Et enfin, la cerise sur le gâteau, un magnifique email me proposant tout simplement de travailler en tant que réceptioniste, payée 1000$ par semaine + 1000$ de bonus + spa/manucure/coiffure aux frais de l'entreprise, tout en acceptant de m'amuser avec le patron, je cite "derrière le bureau à l'abris des regards indiscrets". Ma foi, là, on a littéralement touché le fond. (j'ai gardé le mail) Alors vous devez sûrement vous demander ce que j'ai fait pour recevoir ce genre de demandes, j'ai tout simplement posté une annonce sur le site Gumtree. Et pourtant, il n'y avait ni mon CV, ni aucune photo de moi, ni quoique ce soit pouvant justifier ce genre de propositions. J'ai bien évidemment supprimé mon annonce par la suite, et depuis je suis tranquille. 

  • Entretiens pour travailler dans la vente en tant que démonstrateur commercial : j'ai été prise dans 2 entreprises mais j'ai finalement refusé . L'un était payé uniquement à la commission et le nombre d'heures travaillées étaient trop importantes (10 à 12h par jour sans aucune garantie derrière), l'autre était payé en fixe + commission mais c'était carrémement du démarchage et le produit en question ne me parlait vraiment pas (luminaires pour entreprises, magasins, hôpitaux...).

  • Entretien pour une agence de recrutement spécialisée dans l'événementiel : à mon grand étonnement j'ai été prise ! C'est pour un événement très important qui a régulièrement lieu sur Sydney et Londres, c'est le SIBOS (événement financier), rassemblant plus de 7000 participants et se déroulant à l'ICC, Centre des Conventions situé sur Darling Harbour. Je vais occuper la position d'Usher, autrement dit mon rôle consistera à préparer les salles de conférences avant et après, aider au placement des participants, et assister aux conférences en distribuant les micros aux intervenants etc. Je suis contente mais je suis un peu stressée. Dans tous les cas, ce sera une expérience enrichissante pour moi. De plus, si je m'en sors bien, ils pourront me proposer d'autres événements. Verdict dans une semaine !

  • Entretien pour Amnesty International : à la base j'avais postulé pour travailler dans un Call Center (centre d'appels) car j'avais entendu dire que c'était rébarbatif mais simple, avec un questionnaire à poser. Finalement, leur annonce n'était pas pour le Call Center mais pour le Field Street Marketing (campagne de pétition terrain). Il s'agissait d'aller dans la rue, à des endroits stratégiques, et remplir un maximum de pétitions. Le travail ne m'emballait pas du tout, mais c'était bien payé, du lundi au vendredi. Je n'étais pas très enthousiaste car Sydney c'est un mini Paris : les gens sont assez pressés et ne s'arrêtent presque jamais pour répondre à des questionnaires dans la rue. Mais j'ai été prise pour l'entretien de groupe qui s'est bien passé. J'ai même été sélectionnée jusqu'à la dernière étape où nous étions plus que 5 candidats dont seulement 3 ont été pris (pas moi).

  • Entretiens avec 2 agences d'intérim pour du travail d'usine : les 2 entretiens se sont très bien passés, je suis enregistrée chez eux. Malheureusement pour le moment je n'ai pas été prise dans les postes auxquels j'avais postulé. Je pense que c'est, entre autre, lié à ma localisation. Les usines se trouvent généralement à 1h/1h30 du centre du Sydney, avec des shifts (équipes) aux horaires un peu décalés (matin : 6h-14h, après-midi : 15h-22h30). Je pense que c'est une des causes, car j'ai de l'experience en travail d'usine suite à nos jobs en Nouvelle-Zélande. Dans tous les cas, ils m'ont précisé qu'ils pouvaient me proposer d'autres postes (réception etc..) car j'en avais les capacités. À suivre, mais au moins je suis enregistrée chez eux. 

  •  Tutoroo, cours de soutien en français : je me suis enregistrée sur le site internet TUTOROO, qui recherche des personnes de langue étrangère native (français, allemand, italien, espagnol etc) pour donner des cours de soutien à des étudiants, élèves, étrangers, basés sur Sydney. J'ai donné mon premier cours la semaine dernière, je suis très contente car c'est sympa à faire. Mon élève s'appelle Nick, c'est un anglais de 26 ans, venu s'installer sur Sydney car sa copine est australienne. Il a vécu en France 5 ans auparavant et avait étudié le français pendant 6 mois. Aujourd'hui il souhaite apprendre à parler couramment français car il voudrait partir s'installer vivre en France d'ici 1 an et demi à 2 ans. Chaque séance dure 1h30, payée 35$ net. C'est donc intéressant, ce pourquoi j'ai décidé de m'occuper de plusieurs élèves par semaine. J'espère qu'ils m'en proposeront d'autres, à voir.

  • Airtasker : c'est une plateforme sur laquelle échange des services rémunérés entre particuliers. Cela peut être tout et n'importe quoi : faire des enregistrements vocaux en langue étrangère, réparer les toilettes, faire du ménage, s'occuper du chien etc. Je suis très assidue et j'ai tenté ma chance plusieurs fois mais en vain. Il y a beaucoup de concurrence. Mais je ne perds pas espoir !

Je pense avoir fait le tour de toutes mes expériences et autres péripéties professionnelles ici. Pour résumé, trouver un travail sur Sydney est plus difficile que prévu. Peut-être que si je cherchais en restauration je trouverais, mais rien n'est sûr. Ce qui est compliqué à Sydney, c'est que les recruteurs sont assez exigeants : il faut des diplômes, des certifications (par exemple même pour trouver un travail en tant que femme de ménage, il faut être expérimenté), être complètement bilingue en anglais ou ne pas avoir de Working Holiday Visa (ce visa ne nous permet pas de rester pour du long terme). Et puis parfois, le simple fait d'être français, joue en notre défaveur. Et oui, les français n'ont pas toujours bonne réputation ici...


3 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page