top of page

CHAPITRE 71 : FIN D'UNE ANNÉE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

C'est ici que se termine notre aventure néo-zélandaise. Au moment où j'écris, nous finalisons nos valises, et sommes quasiment prêts pour le départ, prévu demain. Comme toute nouvelle aventure, nous sommes à la fois contents, stressés, nostalgiques et pressés. Cela fait déjà un an que nous sommes partis, c'était le 31 août 2017. À ce moment là, nous étions loin d'imaginer tout ce que nous allions faire et découvrir ici. Certes, il n'y a pas eu que des bons moments, certains moins faciles et moins agréables que d'autres; mais nous ne regrettons absolument pas d'être partis. Ce fut une année incroyable, enrichissante, surprenante et grandissante pour nous deux.


LE BILAN


Pour résumer, cette année en terre des kiwis nous a permis de rencontrer énormément de personnes (néo-zélandais, maoris, voyageurs des 4 coins du monde : Asie, Amérique du Sud, Europe, Australie). De découvrir le travail dans les plantations et dans les usines. D'apprendre à vivre dans une voiture pendant plusieurs mois. D'améliorer notre niveau en anglais (aujourd'hui nous pouvons aisément suivre des programmes à la tv en anglais et sans sous-titre). De faire un nombre incalculable de randonnées. De voir des paysages aux couleurs incroyables. De nous dépasser. De relativiser sur nos tracas du quotidien. De se déconnecter de la vie urbaine. D'être encore plus soucieux de notre environnement. Et enfin, de ne plus savoir comment faire pour rouler à droite !


Cela nous a également permis de constater que nous ne pourrions pas vivre ici. Ceci n'est que notre point de vue et notre ressenti. Même si c'est un très beau pays, le manque de dynamisme culturel est énorme pour nous. Peut-être parce que nous sommes français et que nous venons d'un pays très riche culturellement et très dynamique. Néanmoins, pour la partie voyage, c'est une destination incontournable.


Attention : il faut arrêter d'idéaliser la Nouvelle-Zélande et de croire que c'est le pays des "bisounours". Oui les néo-zélandais sont adorables et très accueillants, oui la criminalité et le danger sont beaucoup plus faibles qu'en France, mais la Nouvelle-Zélande n'en est pas dépourvue pour autant. Il y a aussi de la criminalité, du danger et de la pauvreté. Le coût de la vie est cher et les écarts sociaux sont nettement visibles. Sans parler de leur mode de conduite qui est le paradoxe même de leur gentillesse. À croire qu'au volant de leur voiture ils se transforment en démons ! Et ça, aucun guide touristique n'en parle. C'est un détail qui nous a choqué, ainsi que tous ceux avec qui nous en avons parlé.. d'ailleurs le taux d'accidents de la route est élevé.


AIR BNB À AUCKLAND : BIENVENUE DANS NOTRE CARAVANE !


Pour nos 2 dernières semaines en Nouvelle-Zélande, nous avons opté pour un logement en air bnb chez des néo-zélandais. Mais pour faire plus original, nous avons choisi une...caravane ! Une option qui nous a tout de suite emballés pour son côté privatif. C'est une caravane très moderne, située juste devant la maison des propriétaires, Debby et Steve, qui sont extrêmement gentils et accueillants.


VENTE DE NOTRE VOITURE


Initialement, nous avions acheté notre voiture mi-septembre au prix de 2900$ (sans compter les 800$ perdus dans le garage). Pour vendre sa voiture, la période idéale est mi-septembre/décembre : les prix explosent et les backpackers se battent afin de trouver le meilleur véhicule pour la saison estivale. Globalement, la haute saison en Nouvelle-Zélande c'est octobre-fin février.


À la base, nous avions certains projets en tête et souhaitions stratégiquement vendre notre voiture plus tard, pour que la vente soit facile et fructueuse (entre 3000 et 3200$). Mais de nouvelles opportunités sont venues chambouler nos plans, nous obligeant à quitter la Nouvelle-Zélande fin août et donc à vendre notre voiture plus tôt.


Après avoir essayé de la vendre à 3000$ en vain, nous avons baissé le prix à 2600$. Suite à ce rabais, nous avons reçu pas mal de messages de personnes intéressées. Une de ces personnes était prête à l'acheter mais au prix de 2300$. Notre déception étant, nous avons essayé de négocier et de voir auprès des autres intéressés. Nous avons même essayé la Carfair (foire aux voitures) qui fut infructueuse mais qui nous a ouvert les yeux : la période n'est pas facile pour vendre et finalement 2300$ ce n'est pas si mal quand on voit que certaines personnes vendent la même voiture que nous, à seulement 1900$. Ce pourquoi, à une semaine du départ, nous avons préféré ne pas être trop gourmands au risque que la situation ne se retourne contre nous. Nous avons accepté et vendu notre chère voiture au prix de 2300$.


JOURNÉE À WAIHEKE ISLAND ET DERNIERS AGNEAUX DE NOUVELLE-ZÉLANDE


Waiheke Island est une île située à 35/45 minutes de ferry du port d'Auckland. Plage, randonnées et dégustation de vin en sont les principales activités.


DÉPART POUR SYDNEY


Comme vous le savez, nous partons à Sydney. Nous allons précisément là-bas car Romain a une opportunité de travail dans son domaine avec une période d'essai de 4 mois. C'est donc une très belle chance pour lui et une nouvelle aventure qui s'offre à nous. Concernant le blog, vous pourrez continuer à suivre nos péripéties mais une question se pose et je vous invite à nous faire part de votre avis : préférez-vous rester sur ce blog (en séparant les chapitres de Nouvelle-Zélande et ceux d'Australie bien sûr), ou préférez-vous un nouveau blog spécialement dédié à l'Australie ?


En attendant vos retours, on vous dit à très bientôt en direct de Sydney !


Leslie et Romain :-)

bottom of page