Dernière semaine de road trip avant le retour à Auckland. Première étape : la White Island. C'est une île volcanique située en face de la ville de Whakatane, à 48 kms. On ne peut y accéder qu'en bateau (ou en hélicoptère pour les plus riches), en visite guidée comprenant 3h de trajet aller/retour et 2h de visite sur place. Via le site BookMe, nous avons bénéficié d'une réduction de 50%, soit 220$ pour deux contre plus de 400$ initialement.
C'est une excursion que nous voulions faire depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande ! Ce n'était pas gagné car la météo était capricieuse, mais par chance l'excursion a pu se faire avec une journée de décalage, sous un très beau soleil. Néanmoins, le vent et les fortes pluies ont rendu la mer très agitée.. le personnel de bord nous a mis en garde sur les conditions de trajet qui allaient être très mouvementées avec des vagues de plus de 2 mètres ! Et bien le trajet-aller fut horrible, plus de la moitié du bateau était malade (dont moi). Nous étions tous soulagés lors de notre arrivée sur l'île, et appréhendions fortement le trajet retour, qui fut étonnement plus agréable.
Bref, ne nous arrêtons pas sur les éléments négatifs. Concentrons-nous sur le positif et surtout l'essentiel : l'arrivée sur la White Island. Après 1h30 de trajet, nous y sommes !
Nous sommes tous équipés d'un casque de protection et d'un masque à gaz. Et oui, nous allons nous rendre au centre du volcan. Même si nous avions vu beaucoup de phénomènes géothermiques à Rotorua, ici cela prend une toute autre dimension puisque nous sommes au coeur même des événements ! Il s'agit du volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande.
Nous avons pu goûter à l'eau : très salée..
Suite et fin de la visite, avec en prime, l'arrivée d'un hélicoptère. Vous pourrez également apercevoir les vestiges d'une ancienne usine de soufre construite en 1885 et détruite en 1914 par une éruption.