top of page

CHAPITRE 64 : TRAVAIL CHEZ FRUPAK

Kia Ora guys !


Notre dernier travail s'est déroulé au sein de l'entreprise FRUPAK, où nous sommes restés 1 mois et demi et que nous venons tout juste de terminer.


FRUPAK est une grande usine située à Hastings. Dans l'idée, c'est à peu près la même chose qu'ANDROS en France. Sauf que chez FRUPAK, le travail est exclusivement concentré autour des pommes : récolte, mise en carton et préparations culinaires dont "l'apple pie mix". L'apple pie mix, c'est un mélange prêt à l'emploi visant à réaliser des tartes aux pommes. Ce produit est à destination des grandes entreprises, et était utilisé par Mcdonald's auparavant.


L'usine est scindée en 2 grandes parties : la Packhouse et la Process Factory où nous étions. C'est dans la Process Factory que sont préparés tous les jus, purées, plats pour bébés, et surtout l'apple pie mix.

À la différence de nos précédents boulots, ici nous n'étions qu'avec des néo-zélandais ! L'immersion était plus que totale, ce qui n'était pas pour nous déplaire, bien au contraire. Autre avantage, nous faisions partie d'une petite équipe constituée de 6 membres : Dan, James (qui vient de partir pour 3 mois de voyage en Europe, et à qui nous avons appris quelques bases de français), Fraser et Paul. Mais aussi Del (notre superviseuse), Glenys (notre manageuse) et Sal (le patron originaire de Turquie, qui est venu s'installer en Nouvelle-Zélande avec sa femme et ses enfants après avoir voyagé et être tombé amoureux du pays).

Ce n'était pas toujours évident de tout comprendre, entre l'accent néo-zélandais et le bruit des machines, mais on s'en est bien sortis. D'après eux notre niveau en anglais était plutôt pas mal ! (on a aussi un bon sens de déduction..)


Nous travaillions du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h/16h30 majoritairement (cela pouvait aller jusqu'à 17h), excepté pour le vendredi où nous terminions tous à 15h. Les journées étaient rythmées par les changements de postes effectués toutes les 30 minutes, diminuant considérablement la lassitude et l'ennui.


Tenue de sécurité respectant les règles d'hygiène obligatoires (le niveau de séduction est à son comble) :



Voici les différents postes :


- le "grading" : tri des pommes lors duquel il faut jeter toutes les pommes pourries avant que celles-ci n'aillent dans la machine à purées

- le "peeling" : épluchage des pommes mal épluchées avant qu'elles ne soient découpées en cubes

- préparation des boîtes de l'apple pie mix : pliage des boites en carton, insertion du sac plastique à l'intérieur + des deux planches en bois de chaque côté



- mise en boîte de l'apple mix sous 4 étapes : le "filling" (remplissage des sacs), le "sealing" (fermeture des sacs contenant l'apple pie mix), le "gluing" (collage des boîtes à la superglue pour fermeture définitive) et enfin le "stacking" (empilement des boîtes d'apple pie mix sur les chariots).


(James est au 1er poste pour le filling; Romain au 2ème poste pour le sealing et moi au 3ème pour la glue)


Photos de l'équipe + d'une délicieuse Pavlova maison réalisée par Glenys. La Pavlova est un dessert néo-zélandais (ou australien, anglais.. on ne sait plus.. la guerre est déclarée entre les 3 pays) à base de blanc d'oeuf et de sucre. La base de la Pavlova ressemble à de la meringue, avec un coeur au chamallow, le tout recouvert d'une fine crème elle-même recouverte d'un coulis au fruit de la passion. Verdict : on a trouvé ça super bon et très léger !





bottom of page