top of page

CHAPITRE 58 : BILAN DU ROAD TRIP

Notre road trip est officiellement terminé, bien qu'il nous reste encore quelques choses à voir avant de partir de Nouvelle-Zélande. Puisque nous sommes au pays du kiwi (je fais référence à l'oiseau, non le fruit), ce serait un comble de repartir d'ici sans en avoir vu un vivant. Ce pourquoi, nous finirons sûrement par aller dans un "Wildlife Center" et débourser quelques dollars afin d'en voir un vivant (car les kiwis empaillés des musées, ce n'est tout de même pas pareil). Il y a également la White Island que nous aimerions beaucoup visiter (île sur laquelle se trouve un volcan actif), mais aussi faire un tour à Gisborne, retourner au Coromandel (car nous n'avons pas tout vu), et se faire une petite expérience de woofing (dans une ferme de moutons si possible, pour que je puisse essayer d'en tondre un !).


Il est donc l'heure de faire un bilan. Vous partager nos coups de coeur, nos déceptions, notre budget, le nombre de kilomètres parcourus, et autres découvertes. Cela fait 7 mois que nous sommes ici, et avions déjà commencé à visiter le pays avant d'entamer officiellement le road trip (qui a duré presque 3 mois au total).


Cela pourra peut être vous aider à faire des choix, si vous décidez de venir en Nouvelle-Zélande, mais n'avez que peu de temps à disposition. Attention, tout ceci n'est basé que sur nos ressentis personnels concernant les régions que nous avons visitées, du printemps jusqu'au début de l'automne (début septembre à mi-mars).


L'ÎLE DU NORD


Nos villes/régions préférées :

- La Hawke's Bay : Napier et Hastings

- Wellington

- Le Northland


Celles que nous avons le moins aimé, ou avons été déçus :

- Opotiki

- Tauranga/Papamoa Beach

- Waipawa

- Raglan (les guides touristiques en parlent énormément, mais à part une grande plage, peu d'intérêt selon-nous)

- Auckland (Leslie uniquement : trop de français et me rappelant un peu Paris)


Nos activités préférées :

- Croisière avec des dauphins dans le Northland, Pahia

- Tongariro Alpine Crossing, Taupo-National Park

- Le Hobbiton Movie Set Tour, Matamata

- Weta Cave, Wellington

- Dégustation de vins en randonnée vélo, Hastings

- The Blue Springs, Matamata

- Ninety Mile Beach, Northland

- Te Paki : dunes de sable géantes, Northland

- Wai-O-Tapu, Rotorua

- Hot Water Beach, Coromandel

- Cape Kidnappers, Te Awanga (Hawke's Bay)


Nos déceptions (activités) :

- Le Hobbiton Movie Set Tour, Matamata : un peu trop court vu le prix


L'ÎLE DU SUD


Nos villes/régions préférées :

- Queenstown

- Nelson

- Golden Bay


Celles que nous avons le moins aimé, ou avons été déçus :

- Christchurch

- Invercargill

- Blenheim

- Greymouth


Nos activités préférées :

- Mont Cook

- Lake Tekapo

- Cape Farewell, Golden Bay

- Abel Tasman National Park

- La route des Catlins

- Kaikoura

- Milford Sound

- Malborough Sounds, Nelson

- Kayak sur le lac de Queenstown

- La route de Glenorchy


Nos déceptions (activités) :

- Cadbury Factory, Dunedin : au final, on apprend presque rien des procédés de fabrication, et la plupart des chocolats offerts ne sont pas de vrais chocolats mais plutôt des friandises



L'ÎLE DU NORD & L'ÎLE DU SUD CONFONDUES


Nos villes/régions préférées :

- Queenstown (île du sud)

- Wellington (île du nord)

- Golden Bay (île du sud)

- Le Northland (île du nord)


Nos activités préférées (pour faire une sélection) :

- Croisière avec les dauphins, Northland (île du nord)

- Mont Cook et Lake Tekapo (île du sud)

- Tongariro Alpine Crossing, Taupo-National Park (île du nord)

- Abel Tasman National Park (île du sud)

- Cape Farewell (île du sud)

- Wai-O-Tapu, Rotorua (île du nord)

- Hot Water Beach, Coromandel (île du nord)


LE BUDGET


Combien avons-nous dépensé pendant ces (presque) 3 mois de road trip ? Quelle a été notre plus grosse dépense budgétaire ? La moins onéreuse ? Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande est-il vraiment plus cher ? Quelle somme d'argent faut-il prévoir ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous avons calculé chaque poste budgétaire : campings, essence, courses, lessives, activités etc (merci l'application Tricount où figurent toutes nos dépenses depuis notre arrivée en terre néo-zélandaise), et les avons classés par ordre décroissant (du plus cher au moins cher).


1- L'essence : 2194,17$

2- Les courses : 1236,69$

3- Les extras (restaurants, bars, caves à vins, glaciers) : 924,51$

4- Les activités : 754,40$

5- Les campings (nous avons fait de nombreux campings gratuits) : 562,60$

6- Le ferry aller-retour : 516$

7- Le matériel de camping (bouteilles de gaz principalement) : 230,73$

8- La voiture (changement d'huile, nouvelle registration, ampoules) : 189,36$

9- Les parkings : 40,30$

10- Les lessives (3 lessives seulement) : 33$


Total : 6681,86$ soit 3340,93$ par personne


Sachant qu'il s'agit d'un budget pour un road trip effectué en voiture exclusivement (excepté les 10 jours en hôtel avec les parents de Romain, bien entendu). Nous n'avons jamais dormi en auberge de jeunesse par exemple (durant le road trip), ce qui aurait fait exploser le budget. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ici, les auberges de jeunesse sont beaucoup plus onéreuses qu'une simple colocation en maison. Le camping reste donc l'option la plus économique (selon-nous) et la plus facile, puisque l'on peut bouger absolument où l'on veut, sans avoir la contrainte du logement. De plus, il existe une multitude de campings, qu'ils soient gratuits, payants, peu chers ou très chers, il y a toujours une solution.


Concernant nos plus grosses dépenses budgétaires, il s'agit de l'essence et des courses (sans surprise), suivies de près par les extras (restaurants, bars, caves à vins, glaciers). En effet, nous étions au coeur de l'été donc en haute saison, période où le prix de l'essence oscille entre 1,95$/2,05$ sur l'île du nord; et 2$/2,25$ sur l'île du sud. Avec une voiture très gourmande qui plus est (10L aux 100kms), cela n'arrange rien. Vous constaterez également que tout ce qui attrait à la nourriture, que ce soit pour les courses ou pour les restaurants, est élevé. Il faut donc être prêt à débourser une bonne partie de son budget dedans, si l'on souhaite se faire plaisir, et manger varié. Entre les nouilles chinoises instantanées (qui ne sont aucunement rassasiantes soit-dit-en-passant) et une poêlée de légumes frais au poulet, il faut faire un choix.


D'ailleurs en parlant de choix, c'est toute une problématique ici. Du moins, concernant nos voyageurs compatriotes. Nous ne généralisons pas, mais force est de constater que bon nombre de français viennent en Nouvelle-Zélande, dans l'optique de continuer à consommer "à la française" : charcuterie, viandes, poisson, yaourts, fromages, fruits, légumes, gâteaux, mais aussi alcools et cigarettes... Jusque-là vous allez nous dire "vous aussi, non?". Bien sûr que tout ceci nous manque énormément. (petit message subliminal, ni vu ni connu : le jour où nous rentrons, peu importe la saison, nous célèbrerons notre retour autour d'un repas de noël avec foie gras, toasts de saumon fumé, charcuterie, baguette à foison, mais aussi raclette, fondue bourguignonne et savoyarde, confit de canard, terrines et pâtés, cornichons, côte de boeuf au barbecue en croûte de sel.. bref, la gastronomie française..). La problématique dans tout cela, c'est que non, NON, il n'est pas possible de tout concilier. Il faut faire des choix ! (à moins de travailler 90 heures par semaine ou de gagner le jackpot). Budgétairement parlant, il n'est pas possible de fumer (un paquet de cigarettes coûte entre 19$ et 23$ ici, prix encore plus élevés en Australie), manger varié, et faire la fête tous les soirs (qui dit fête, dit alcool). Car il est facile de se plaindre du coût de la vie en Nouvelle-Zélande, dire que tout est cher et qu'il n'est pas possible de manger équilibré. Il est encore plus facile de reporter la faute sur le coût de la vie en Nouvelle-Zélande quand certains fument comme des pompiers, sortent tous les soirs et râlent sur leurs pauvres nouilles instantanées chinoises qu'ils ingurgitent midi et soir (véridique). Oui, la vie est chère ici, même les locaux le disent. Malgré tout, nous arrivons à nous faire plaisir, à bien manger, à sortir, et à visiter le pays. Tout est une question de choix, mais l'important est de les assumer ! (et c'est bien là tout le problème).


Pour finir, petite précision concernant le budget alloué aux activités : nous avons bénéficié de prix réduits grâce au site internet "Book me", qui est en quelque sorte l'équivalent de "Groupon". Par exemple, pour la croisière sur le Milford Sound, le prix était réduit entre 40% et 50%, ce qui est non négligeable. Toujours penser à y jeter un coup d'oeil, donc. Bon, et pour ce qui est des lessives, nul besoin de vous faire un dessin : nos vêtements étaient très très trèèèès longuement recyclés !


LE NOMBRE DE KILOMÈTRES PARCOURUS


Depuis 7 mois, c'est-à-dire depuis que nous avons acheté notre voiture, nous avons parcouru plus de 17 000 kms. Nous ne savons pas exactement combien ont été parcourus durant les 3 mois de road trip, car malheureusement nous n'avons pas pensé à relever le compteur kilométrique à cette période là. (L'idée de faire un chapitre "bilan de road trip" n'était pas du tout d'actualité).


ANECDOTES & AUTRES DÉCOUVERTES


- la joie des surprises "insectueuses" dans le lit au moment de se coucher

- l'invasion de bourdons dans les campings de Queenstown : cela devenait un combat entre eux et nous, à coup de livre ou de ce qui nous passait sous la main..

- le décernement de la palme d'or des pires toilettes : les toilettes chimiques (type ceux des ouvriers sur les chantiers "portaloo")... ou comment se retrouver nez-à-nez avec les semences des autres campeurs..

- les douches froides : des plus fraîches aux plus glaciales... fini le plaisir de se prélasser sous le jet d'eau chaude pendant de longues minutes

- la vaisselle sans eau chaude ni liquide vaisselle (concernant les campings gratuits en pleine nature, sans évacuation d'eau donc sans possibilité de déverser des produits chimiques par terre) : quitte à choisir, nous préférons peut-être juste avoir le liquide vaisselle..

- la mise en place de stratégies : ne plus boire d'eau juste avant d'aller se coucher, histoire d'éviter les réveils nocturnes.. (imaginez : se réveiller à 3 heures du matin, réussir à sortir du lit, se rhabiller, se munir d'une lampe, aller jusqu'aux toilettes, puis revenir, et tout recommencer dans le sens inverse.. testé et non-apprécié !)

- l'odeur puissante de nos chaussures et nos chaussettes respectives (encore mieux qu'un parfum d'ambiance)

- les lingettes pour bébé : avoir l'impression d'être propre

- la pluie, contrainte météorologique, mais pas que : on oublie vite que quand il pleut, cela résonne très fort sur le toit de la voiture.. Mieux vaut avoir une paire de boule-quies sous la main s'il pleut la nuit, sinon il est presque impossible de dormir (véridique)

- le parcours du combattant pour aller aux toilettes : devoir traverser une rivière, les pieds dans l'eau avec un fort courant, et bien.. dès le matin, ça réveille !

- la douche de la semaine : savourer cette sensation de propre une fois par semaine

- l'invasion d'une quarantaine de moustiques dans la voiture : ou comment passer la moitié de sa nuit à les tuer, dans des positions toujours plus acrobatiques, et redécorer le plafond de la voiture par la même occasion..


POUR CONCLURE..


Il faut s'adapter, ré-apprendre à vivre, et surtout être super organisé. Un road trip, c'est un voyage. Certes. Mais loin de là l'idée de farniente et du repos. Découvrir les merveilles d'un pays, sillonner les routes jour après jour, cela demande une organisation, une planification, et une préparation aux divers aléas météorologiques... plus que jamais en Nouvelle-Zélande !


Notre meilleur souvenir : cette sensation de liberté, lorsque l'on peut s'arrêter où l'on veut (camping bien sûr), au gré de nos envies, en vivant dans notre voiture, entourés de paysages extraordinaires.. C'est ça, le road trip !










bottom of page