top of page

CHAPITRE 57 : WETA STUDIOS ET GALLIPOLI

Retrouvailles avec notre partenaire de voyage sur roues. Pour le moment, nous restons dans les environs de Wellington, car nous souhaitons nous y balader encore un peu. Au programme, entre autres, les Weta Cave et l'exposition temporaire sur Gallipoli, au Te Papa Museum de Wellington.


Weta Cave


Les Weta Cave, kesako ? Ce sont les studios où sont fabriqués tous les décors, costumes et autres accessoires cinématographiques. Parmi les films les plus connus, il y a bien évidemment le Seigneur des Anneaux, le Hobbit, mais aussi Indiana Jones, Avatar et beaucoup d'autres (la liste complète sur le site, ici). En effet, les Weta Cave ont travaillé pour une grande quantité de films, mais aussi pour certaines expositions artistiques, telle que celle de Gallipoli au Te Papa Museum (nous y reviendrons plus tard).


Les Weta Cave permettent de finaliser le Hobbiton Movie Set Tour, à Matamata. Ici, on découvre encore une autre facette du cinéma : nous sommes au coeur même de l'endroit où sont créés les costumes, les masques, les moulages ! Toute la visite est en anglais, et se scinde en 2 grandes parties : les studios consacrés aux costumes, masques etc; puis les studios consacrés aux maquettes miniatures. Il y a également un mini-musée et la projection d'un documentaire, que l'on retrouve à l'accueil des Weta Studios (tous les deux gratuits).


Le prix : visites guidées des 2 studios = 45$ par personne/3 heures de visite (possibilité de n'en visiter qu'un seul par exemple, tout est détaillé sur leur site, ici)

Ce qu'on en a pensé : c'est une visite vraiment sympa à faire, même s'il n'est pas toujours évident de tout comprendre puisque c'est en anglais et qu'il y a du vocabulaire assez technique. Petite déception cependant concernant la seconde partie de la visite (maquettes miniatures) : celle-ci est entièrement consacrée à Thunderbirds (si vous ne connaissez pas non plus, cliquez ici), une série télévisée d'origine britannique dont la première diffusion remonte à 1965, et réactualisée en 2015 pour Thunderbirds Are Go. C'est une série incontournable en Nouvelle-Zélande, très populaire auprès des familles, que ce soit les parents ou les enfants. Malheureusement, nous ne connaissions absolument pas cette série (et ne savions pas que cette partie des studios y serait intégralement consacrée), rendant la visite un peu moins chouette pour nous même si les décors sont géniaux.


(Pardon pour la qualité des photos, mais avec les lumières ce n'est pas évident. Malheureusement, nous n'étions pas autorisés à prendre beaucoup de photos dans les studios. Pensez à bien cliquer sur les photos pour les voir entièrement)


Seconde partie sur les maquettes :



Gallipoli : The scale of our war


Un peu d'Histoire (extrait d'internet) : les troupes néo-zélandaises et australiennes ont participé à la Première Guerre mondiale, aux côtés des autres divisions de l’Empire britannique. Ces forces, connues pour leur acronyme ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps), ont fait leur entrée sur le front européen le 25 avril 1915 lors de la bataille des Dardanelles (Turquie) livrée face aux troupes de l’Empire ottoman. Engagées dans une opération visant à prendre le contrôle de la péninsule de Gallipoli, porte d’accès à la Mer Noire, les troupes alliées y ont rencontré une très forte opposition ottomane, conduisant à un embourbement de la bataille et à leur retrait huit mois plus tard. Sur les 8 556 Néo-Zélandais engagés dans cette campagne infructueuse, 2 721 ont finalement péri, s’ajoutant à un bilan humain très lourd des deux côtés : entre 40 000 et 45 000 victimes ont ainsi été recensées dans les rangs alliés, contre environ 87 000 pertes ottomanes. Le 25 avril est depuis devenu une journée de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande, à la fois en souvenir des 60 000 Wallabies et des 18 000 Kiwis tués lors de la Grande guerre et, plus largement, en l’honneur des serviteurs de ces deux pays. Anzac Day est aujourd’hui marqué par de nombreuses cérémonies à travers toute l’Océanie, mais aussi à Gallipoli et même en France, où les Anzacs ont participé à la Libération.


C'est donc au Te Papa Museum de Wellington, que nous avons découvert cette partie de l'histoire néo-zélandaise. De toutes les expositions relatives à la guerre (en France ou ailleurs), c'est sans doute la plus captivante que nous avons vue. Cette exposition est particulièrement attractive puisque l'on est réellement plongés au coeur de Gallipoli : musiques, projections, expositions interactives, décors, ateliers participatifs; mais aussi des moments forts marqués par les personnages des Weta Cave studios. À chaque "fin de partie", on retrouve un personnage clé, dont les paroles résonnent en bruit de fond. Par exemple, une infirmière en pleurs qui vient de recevoir le retour de toutes les lettres envoyées à son frère, malheureusement décédé. L'originalité, c'est que les personnages sont bien plus grands que nous, les rendant particulièrement impressionnants. J'ai réussi à trouver quelques photos où vous pouvez vous rendre compte de leur taille (ci-dessous). Bref, ce n'était clairement pas la visite la plus joyeuse de notre périple, mais l'immersion était totale : plus qu'une simple exposition, presque un film.


NB : les photos étaient autorisées pour cette exposition, sans flash bien entendu.


Nos photos : (pensez à bien cliquer sur les photos pour les voir entièrement)












bottom of page