top of page

CHAPITRE 47 : CHRISTCHURCH, VILLE EN PLEINE RENAISSANCE

- SUR LA ROUTE DE CHRISTCHURCH


Il y a un arrêt sympathique à faire : celui de la Route 66. Non non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de la "Route 66" des États-Unis ! Du moins, on se retrouve assez bien dans l'univers américain : vieilles voitures, boutiques, photos, vente d'objets vintage, pompes à essence. Il y a même un café et des tables à disposition. Les amateurs de l'univers vintage américain seront comblés.


- ARRIVÉE À CHRISTCHURCH


"Ville sympa, mais très moche","Ville horrible et très moche". Voilà ce que nous avions entendu à propos de Christchurch, deux sons de cloches diamétralement opposés, si ce n'est le point commun concernant la laideur de la ville. Il nous tardait d'y être afin de pouvoir en juger par nous-mêmes, tant notre curiosité était éveillée. Mais pourquoi tant de haine vis-à-vis de cette ville ? Ce n'est plus un secret pour personne, Christchurch a malheureusement subi de nombreux séismes, dont le plus meurtrier datant du 22 février 2011 et laissant derrière lui plus de 185 victimes (séisme de magnitude 6.3).


Installation artistique temporaire "185 EMPTY CHAIRS" : lieu de commémoration du séisme du 22 février 2011, avec 185 chaises peintes en blanc décorées d'une rose rouge. Chaque chaise vide représente une des victimes du séisme. On peut également y lire différents messages dont la liste de toutes les nationalités des victimes (aucun français). C'est un endroit très particulier, on est rapidement saisi par l'émotion à la vue de chacune de ces chaises vides. Dans un premier temps, on s'approche pour prendre une photo, on se concentre pour trouver le meilleur angle de vue, puis on commence à culpabiliser. Et finalement, on se dit que voyager c'est aussi ça, prendre en photo le meilleur comme le pire, pour partager et ne pas oublier.


C'est donc une ville en pleine reconstruction, ce qui signifie beaucoup de zones en travaux, des routes un peu en bazar (pas évident de conduire au début), des morceaux de rues abandonnées et des immeubles fantômes...


Au-delà de ça, nous n'avons pas trouvé que la ville était particulièrement moche en soi, pas plus moche ni moins belle que d'autres viles par lesquelles nous sommes passés, qui n'avaient rien d'extraordinaire. C'est une ville assez animée : marchés, grandes boutiques, petits restaurants, bars, cafés, parc, musée (gratuit et à voir)... Où il est plutôt agréable de se balader finalement. Le jugement de cette ville (comme de tout le reste) est propre à chacun bien évidemment.


Cathédrale faite en "carton"


Botanical Gardens


Centre-ville


bottom of page