top of page

CHAPITRE 46 : MONT COOK ET LAKE TEKAPO

Kia Ora guys !


Décidément le temps n'aura pas toujours été clément depuis que nous sommes sur l'île du sud. Si vous vous souvenez bien, quelques jours après notre arrivée, nous avions essuyé les restes d'un cyclone avec une tempête tropicale : glissements de terrain, routes coupées, inondations, état d'urgence, zones évacuées et j'en passe. Cette fois ce n'est pas une tempête tropicale, mais bel et bien le cyclone qui est venu se balader en Nouvelle-Zélande ! Le coeur du cyclone a a d'abord littéralement dévasté les îles Tonga et Samoa. Il s'agit du cyclone Gita, qui a principalement touché l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, et plus précisément le nord de l'île du Sud, de la Golden Bay à Christchurch. Par chance, nous n'étions pas déjà à Christchurch, ni au Mont Cook. Lorsque la queue du cyclone a frappé, nous étions juste au-dessus de Dunedin, où nous sommes restés pendant 3 jours. Nous n'avons pas subi le cyclone directement mais avons fait les frais des autres conséquences météorologiques, pas des plus agréables pour nous : 72h non-stop de pluie diluvienne, jour ET nuit, avec des températures très froides, des routes inondées et barrées. Soyons honnêtes, dans ce genre de situation nous détestons vivre dans la voiture, et Ô combien nous étions envieux d'un foyer bien au chaud et à l'abri. C'était tout autant difficile le soir que le matin, pour se glisser dans le lit puis en sortir, tant les températures étaient glaciales et humides pendant la nuit... Ce pourquoi nous nous sommes retrouvés bloqués pendant 3 jours, à devoir patienter sagement en passant nos journées à la bibliothèque.


Une fois cet épisode cyclonique terminé, quelle ne fut pas notre joie d'apercevoir du ciel bleu, et sentir les rayons du soleil réchauffer notre peau... les plaisirs simples de la vie ! Nous avons pu reprendre la route, direction le Mont Cook puis le Lake Tekapo, deux autres endroits emblématiques de l'île du sud.


- MONT COOK


L'Aoraki/Mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, culminant à plus de 3 724 mètres, et fait partie de ce qu'on nomme "les Alpes du Sud". Plusieurs randonnées existent, mais la plus connue est celle de la Hooker Valley Track comptant 3 heures aller-retour (en soit le chemin n'est pas très long, mais on s'arrête tellement souvent pour prendre des photos qu'au final le chemin-aller prend presque 2 heures). Cette randonnée est idéale puisqu'elle est très facile, accessible à tous, offrant de superbes paysages tout au long du trajet, et se terminant sur le lac d'icebergs. Le seul "hic" selon moi sont les 3 grands ponts suspendus à franchir. Si vous avez des problèmes de vertige ou n'êtes pas à l'aise avec le vide (comme moi), cela ne sera pas votre partie préférée mais, comme on dit, "on a rien sans rien".


Début de la randonnée


Alpine Memorial


Suite de la randonnée


Lac dans lequel se jette le glacier Hooker, d'où la présence d'icebergs


Fin de la randonnée


- LAKE TEKAPO


Le Lake Tekapo est tout simplement magnifique, bordé par des montagnes enneigées. Pour rappel, aucune des photos mises sur le blog n'a été retouchée. Toutes les couleurs sont issues des paysages eux-mêmes.


Petite randonnée et panorama à 360°


Église et pont de Tekapo (désolée pour la présence d'un chinois devant l'église, mais c'est la croix et la bannière pour réussir à prendre une photo, et surtout prendre une photo sans EUX)


Autre randonnée autour du Lac Tekapo


Double coucher de soleil sur le lac Tekapo

bottom of page