top of page

CHAPITRE 42 : LE MAGNIFIQUE MILFORD SOUND

Le Milford Sound, c'est l'une des plus jolies choses de Nouvelle-Zélande. D'ailleurs la randonnée du Milford Track est l'une des plus belles randonnées au monde ! (moyennant plusieurs jours de marche). Contrairement à l'Abel Tasman National Park que l'on peut faire facilement par petits bouts, ce n'est pas le cas du Milford Track qui s'avère plus compliqué. Heureusement, de nombreuses croisières permettent d'aller naviguer au milieu du majestueux fjord du Milford Sound, ce que nous avons fait.


Pour la croisière, deux possibilités s'offrent à vous :


- croisière de 2 heures au départ du Milford Sound directement (45$ par personne + petit déjeuner)

- départ en bus de Queenstown jusqu'au Milford Sound + croisière de 2 heures + retour à Queenstown (6 heures de route aller/retour, 100-120$ par personne)


Après une longue réflexion (accompagnée d'une grosse vérification des prévisions météorologiques), nous avons opté pour la 1ère option. D'une part nous préférions être autonomes pour le trajet, d'autre part de nombreuses choses étaient à voir sur le chemin. Nous nous sommes donc mis en route la veille, avec un arrêt prévu le soir dans un camping situé à 30 minutes de voiture du Milford Sound, puis départ le lendemain matin pour la croisière !


La veille de la croisière, nous avons eu un super temps, grand soleil et grand ciel bleu. Voici nos arrêts sur la route (aller) du Milford Sound :


Aperçu du Fiordland National Park


Mirror Lakes


Le lendemain matin, réveil assez glacial (dans tous les sens du terme !) à 5h30 car départ prévu à 7h maximum (et tout est 3 fois plus long lorsque l'on fait du camping...). Même si le départ de notre croisière n'est qu'à 8h55 et que nous ne sommes qu'à 30 minutes du Milford Sound, il faut prévoir 2 heures de marge pour deux raisons importantes :


- il y a un tunnel à traverser peu avant l'arrivée du Milford Sound, mais ce tunnel ne peut recevoir qu'un flux de voitures à la fois donc cela génère un temps d'attente (pouvant aller jusqu'à 20 minutes)


- le parking à l'arrivée est très vite complet, donc il peut s'avérer difficile de trouver une place rapidement.


Par chance, nous sommes arrivés sur place avant 8h, pas d'attente pour le tunnel ni pour trouver une place, le parking était quasiment vide !


Incroyable vue de la montagne enveloppée par les nuages et le soleil qui se lève, sur la route du Milford Sound


Par contre, petite inquiétude concernant le temps car le ciel est bien couvert, il pleut et l'on aperçoit difficilement du ciel bleu (et dire que la veille, nous avions un temps parfait...). Mais on garde espoir que tout cela se dégage ! Néanmoins, nous avons de la chance car la luminosité est encore jolie et nous permet d'admirer le Milford Sound pendant le trajet aller. Nous étions bien sûr un peu déçus de ne pas avoir de grand soleil mais nous avons pu prendre de très belles photos (ci-dessous) et avons été très impressionnés par le Milford Sound. C'est magnifique, c'est grand, et on se sent tellement minuscules à côté de cette nature majestueuse, petits Hommes que nous sommes...


(Nous avons même pu voir un petit groupe de phoques nichés sur un rocher, photo n°7)


Nous avons été définitivement très très chanceux, car le trajet retour a été très mouvementé ! Pluie intense, plus aucune luminosité ni visibilité sur ce qui nous entoure, et une eau très agitée avec le bateau qui tangue assez violemment dans tous les sens (pas besoin d'aller dans un parc d'attraction très honnêtement).


De retour au port, nous nous remettons en route sous cette pluie diluvienne. À notre grande surprise, des centaines et des centaines de cascades coulent le long des montagnes qui nous encerclent, dévoilant un paysage innattendu et absolument magique ! Finalement, cette pluie diluvienne aura au moins eu le mérite de nous offrir ce surprenant panorama...


Finalement, ce que l'on vous conseille est sans doute un peu utopiste mais... faîtes la croisière sous un grand soleil, et le chemin du retour en voiture sous une forte pluie ! ;-)







bottom of page