top of page

CHAPITRE 37 : PANCAKE ROCKS ET TEMPÊTE TROPICALE !

Nous redescendons vers Richmond (ville située à côté de Nelson) afin d'aller en direction de Greymouth (sur la côte Ouest) et se rapprocher de Franz Joseph et Fox Glacier.


Nous pensions retourner dans un camping où nous avions été 2 jours auparavant : placé directement sur la plage, calme, bref l'endroit parfait pour passer une nuit tranquille et nous remettre en route dès le lendemain matin. C'était sans compter sur le panneau "CLOSED TO VEHICULES" (= fermé aux voitures) à notre arrivée. Obligés de changer de plan en vitesse comme de nombreux autres backpackers à la recherche d'un endroit où passer la nuit (il était bientôt 19 heures). Malheureusement le constat fut le même pour un autre camping situé plus haut "CLOSED TO VEHICULES". Le point commun entre ces deux campings ? Situés en bord de plage ! Nous finissons par faire le rapprochement avec une tempête tropicale dont nous avions vaguement entendu parler (ainsi qu'avec le ciel qui s'assombrissait de minute en minute et le vent qui se levait). Heureusement nous trouvons un camping ouvert dans les environs, bien plus cher mais pas d'autre solution.


Par chance, nous avons passé une nuit relativement tranquille (bien plus tranquille qu'à CAPE REINGA où notre voiture n'a pas arrêté de bouger toute la nuit à cause du vent). Sans doute car nous étions éloignés de la côte. Par contre le réveil matinal fut assez tonique et... rafraîchissant ! Entre la pluie et le vent, pas besoin de prendre de douche, c'était un peu le parcours du combattant pour atteindre l'espace cuisine.


Finalement nous avons eu de la chance car nous étions très proches des zones à risque où les dégâts furent considérables. Beaucoup de villes côtières ont été évacuées, dont Nelson et Greymouth. La route que nous devions prendre pour aller vers les glaciers avait été fermée, ainsi que de nombreuses autres routes sur notre chemin, jonchées par les branches, les arbres, innondations et autres glissements de terrain. Des personnes se sont retrouvées bloquées sur la route entre Fox Glacier et Franz Joseph, sans oublier que dans la région de Bulleur (où nous sommes au moment où j'écris cet article) l'état d'urgence avait même été déclaré ! Mais l'île du sud ne fut pas la seule touchée, puisqu'à Wellington le vent avait été enregistré à plus de 140 km/heure.


Du coup, obligés de reporter nos projets à plus tard et d'attendre la fin de la tempête en restant sur Richmond (et c'est dans ce genre de moment que l'on bénit les bibliothèques !).


Alors cette tempête, d'où sort-elle ? Elle vient du cyclone Fehi, qui avait d'abord touché la Nouvelle-Calédonie. Les restes de la tempête se sont tout simplement "baladés" en Nouvelle Zélande... Je vous invite à aller voir sur internet si vous voulez plus d'informations.


Bon, une fois le temps calmé, nous avons pu nous remettre en route direction la région de Greymouth (encore aujourd'hui nous voyons les dégâts de la tempête sur notre chemin).


Nous sommes allés faire les Pancake Rocks ! Il s'agit de grandes falaises caractérisées par une superposition de couches de calcaire dont l'apparence ressemble à une pile de pancakes. L'autre intérêt des Pancake Rocks, c'est cette houle extrêmement puissante, générant des vagues impressionnantes au loin et au coeur des Pancake Rocks, re-créant de véritables geysers (si l'on arrive au moment où la marée est la plus haute bien sûr).















bottom of page