top of page

CHAPITRE 35 : ABEL TASMAN NATIONAL PARK

Abel Tasman National Park se trouve tout au nord de l'île du Sud et s'étend sur 237 kilomètres. Il est possible de faire l'intégralité du parcours en randonnée, comptant 3 à 5 jours pour 55 kms. Il est également possible de faire une partie de la randonnée en kayak ! (70$ par personne pour une demie-journée). De nombreux spots de campings se trouvent le long du track (car le parcours se fait essentiellement en longeant la côte, il n'y a quasiment pas de route interne excepté quelques chemins en forêt). Nous avons choisi de ne pas faire la randonnée complète, car cela signifiait des achats supplémentaires (et pas des moindres) pour du matériel de camping extérieur : tente, duvet, tapis de sol... Non pas que nous soyons des pinces en matière de dépenses, mais simplement que d'autres dépenses assez élevées nous attendent sur le reste de notre road trip (activités), sans oublier les dépenses en matière de plein d'essence qui sont absolument gargantuesques ! Depuis que nous sommes sur l'île du sud, un plein complet nous coûte quasiment 100$, ajoutez à cela que notre voiture consomme énormément donc nous sommes obligés de faire au moins 2 pleins par semaine ! Et puis autre petit détail, il n'y a aucune place restante dans notre voiture pour ranger une tente ou un duvet, alors, notre choix a vite été fait.


Néanmoins, ce n'est pas parce qu'on ne fait pas la randonnée complète qu'on ne peut pas avoir un très très large aperçu de ce National Park absolument magnifique ! La visite de ce parc peut se faire au gré des envies et des capacités physiques de chacun : une heure, une journée ou 5 jours. Nous avons décidé d'y consacrer 2 journées afin de sillonner les parties nord et sud. Ci-dessous, un plan vous permettant de visualiser où se trouve l'Abel Tasman National Park sur l'île du sud, et un second plan où je vous ai entouré les 2 parcours de randonnées que nous avons faites.


Si nos parcours vous paraissent petits, détrompez-vous car ils représentent tout de même plus de 35 kms à eux deux et 9h30 de marche.


PARCOURS N°1


Nous avons trouvé ce premier "morceau" du parc assez facile : peu de montées, peu d'accès difficiles, à l'ombre des arbres; rendant cette randonnée très agréable à faire (d'autant plus si vous n'êtes pas très sportif par exemple, car la majeure partie des randonnées ou autres petites marches en Nouvelle-Zélande sont souvent assez raides et requièrent un minimum de bonne condition physique).


Si l'on vous dit : plages paradisiaques, eaux turquoises, sable blanc... À quoi pensez-vous immédiatement ? Sûrement pas la Nouvelle-Zélande. Et bien à présent, oui ! Allez, je vous laisse avec cette première partie de photos.


PARCOURS N°2


Nous avons effectuée cette deuxième journée en compagnie d'un couple d'allemands que nous avons croisé par hasard la vieille lors de notre arrivée au camping. Nous avions fait leur connaissance lors de notre expérience dans les kiwis à la Riverlock Packhouse. C'était inattendu et très cool de les revoir après tout ce temps !


Ce second parcours s'est avéré plus difficile que le premier : mélange entre chemins de forêt, côte et plage, avec beaucoup de montées. Mais il était tout autant paradisiaque : lors de notre pause déjeuner, nous avons pu nous baigner dans l'eau turquoise (assez fraîche) et même apercevoir une raie !


Alors, paradisiaque ou non ? ;-)






bottom of page