top of page

CHAPITRE 22 : CAPE KIDNAPPERS, LA RANDONNÉE-PLAGE LES PIEDS DANS L'EAU

Située vers Napier, Cape Kidnapper est une randonnée comprenant 5 heures de marche aller/retour sur la plage. Cela implique de bien se référer aux horaires des marées, sous peine de se retrouver bloqué en route, ou de ne pas pouvoir faire la randonnée. Cela nous a d'ailleurs valu un aller/retour pour "rien". En effet, les horaires des marées indiqués sur internet ne correspondaient pas à ceux présentés sur place. Nous avons donc du repousser notre escapade d'une semaine, pour un départ prévu entre 9h et 9h20 et un retour vers 14h30, avec pour seule pause celle du déjeuner express en 15 minutes car nous devions obligatoirement repartir à 12h30 grand maximum. Finalement nous avons passé la moitié de notre trajet-retour les pieds dans l'eau et nos chaussures à la main, puisque la marée avait déjà bien remonté, voire complètement recouvert certains passages !


La particularité de Cape Kidnappers (au delà de ses magnifiques paysages de bord de plage), c'est qu'elle abrite des colonies de fous de Bassans et de ganettes... des espèces d'oiseaux qui nous étaient inconnues jusqu'à présent. Bon, le petit point négatif : l'odeur absolument ignoble. Imaginez des centaines d'oiseaux nichés au même endroit, sur des rochers jonchés par leurs excréments, et voilà, vous obtenez un magnifique parfum d'ambiance mangeoire/cage à oiseaux non lavée depuis plusieurs mois, et le tout puissance 20 !

Passé ce petit détail, c'est impressionnant de pouvoir observer autant d'oiseaux en un même endroit, surtout que les ganettes sont de très gros oiseaux (vous pourrez vous rendre compte qu'une mouette est ridiculement petite à côté, j'ai réussi à prendre une photo). Je dirais qu'une ganette est aussi grosse qu'une oie par exemple.


bottom of page