Comment séjourner dans la Hawke's Bay et ne pas faire une randonnée vélo sillonnant toutes les caves à vin présentes ? Hors de question !
Nous avons donc loué des vélos pour la journée (30$ par personne) et sommes partis à la conquête des caves à vin des environs. On a effectué 35 kms de trajet dont 3 arrêts dégustation, pour une durée totale de 5 heures de randonnée. Heureusement que l'on était à vélo ! Après notre 3ème arrêt dégustation (à raison de 6-7 vins à chaque fois et chacun), on devait très probablement dépasser le seuil d'alcoolémie autorisé si vous voyez ce que je veux dire... ;-)
Bref, revenons-en au déroulé de nos dégustations : 3 vins blancs, 3 vins rouges et pour finir un Porto, un rosé et un vieux vin dont l'odeur s'apparentait à celle du whisky (le nom nous échappe). Finalement, nous sommes repartis avec une bouteille de chaque cave. Et involontairement, uniquement des vins blancs car ils nous ont vraiment plu et se distinguaient particulièrement du reste : un Riesling, un Sauvignon blanc et un Gravel Marsanne Viognier (pour ses notes de jasmin). Photo-ci dessous.
Les caves que nous avons faites :
1- SILENI
2- NGATARAWA
3- TRINITY HILL (dont nous avions goûté un excellent vin rouge SHYRA, indépendamment de la dégustation)
Ce n'était pas toujours évident de parler oenologie en anglais, mais on s'est débrouillés et avons appris pas mal de petites choses sur les vins présentés. Pour conclure sur notre ressenti global concernant les vins néo-zélandais de la Hawke's Bay : petite préférence pour leurs vins blancs, bien que leurs vins rouges soient excellents, nous les avons trouvé un peu trop "lourds" en bouche.