Dans le centre de Whakatane, grande ville située à 40 minutes d’Opotiki, se trouve le point de départ d’une randonnée de 16 kms, nommée « NGA TAPUWAE O TOI ».
Nous l’avons faite avec 2 autres personnes de la Packhouse : une allemande (Charlie) et un américain de Californie (Tanner). Et bien sachez que Tanner a effectué toute la randonnée en TONGS ! Oui oui, en tongs, ces petites sandales de plages les plus instables qu’il soit… Le lendemain de la randonnée, nous lui avons demandé pourquoi avoir mis des tongs (même s'il fait ce qu'il veut avec ses pieds, certes). Il nous a expliqué qu’en Californie ils portent des tongs tout le temps, et que cela était normal pour lui d'en porter, randonnée ou non. Bon, plus de peur que de mal : malgré 2 gros dérapages, il a terminé la randonnée sain et sauf avec ses 2 chevilles intactes. Alléluia ! Surtout que nous avons marché entre 5h et 5h30 au total -donc ce n’était pas rien- d'autant plus que les chemins étaient loin d'être plats.
C’était une randonnée très sympa (assez ardue aussi, ça a chauffé dans les jambes !). Nous sommes passés par une multitude de chemins que je vais vous lister. Avant cela, je vous laisse jeter un coup d'oeil au plan ci-dessous, le tracé rouge représentant l’ensemble du trajet avec les noms des différentes étapes. Cela vous permettra de mieux visualiser notre parcours.
1- Whakatane Town jusqu’à Kohi Point Scenic Reserve Début de la randonnée en bord de falaise avec vue panoramique sur toute la baie de Whakatane. 2- Otaraweirere Bay Suite du parcours toujours en bord de falaise, puis arrivée sur une très jolie plage sous forme de crique où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Cependant attention à ne pas y passer en marée haute car ce serait infranchissable. On a eu de la chance, mais c’était assez folklorique : quelques escalades de rochers avec Romain car on a préféré le chemin sec, tandis que Charlie et Tanner ont opté pour le chemin mouillé : pieds nus dans l’eau. Leur choix n’était pas nécessairement moins « dangereux », car il fallait impérativement marcher au milieu des rochers, alors personnellement, on préférait que ce soit avec nos chaussures plutôt que pieds nus.
3- West End jusqu’à Ohope Village Passage par la plage d’Ohope Beach et Ohope Village (petit centre ville).
4- Fairbrother Loop Walk Chemin à travers la forêt de Fairbrother, qui est une zone protégée et interdite aux chiens car elle abrite de nombreux kiwis. Il faut savoir que les chiens sont interdits dans toutes les zones abritant des kiwis (et ne surtout pas tenter le diable car des poisons anti-chien sont semés un peu partout dans ces zones). Parmi les prédateurs du kiwi, on retrouve les opossums (dont beaucoup sont écrasés volontairement par les néo-zélandais le long des routes), les hermines (de nombreux pièges sont disposés pour les tuer, ainsi que pour les rats) et les chiens. À savoir également qu’il existe des entrainements canins spécialisés, ayant pour but de les effrayer des kiwis afin qu’ils ne les approchent pas. Aujourd’hui, la survie du kiwi ne dépend que de la protection de l’Homme. Le kiwi ne peut pas voler, ce qui le rend extrêmement vulnérable face aux prédateurs et ce qui explique pourquoi les néo-zélandais essaient tant de le protéger. Et non, nous n’avons pas encore eu la chance d’en voir : c’est très rare, et uniquement de nuit !
Petites photos (dans l'ordre) de 2 kiwis, d'une hermine et d'une maman opossum avec ses petits, si vous ne voyez pas exactement à quoi cela ressemble : (NB : ne vous fiez pas à la photo du kiwi, : on l’imagine tout petit mais en réalité le kiwi est assez gros, taille similaire à celle d’un gros poulet).
5- Ohope Scenic Reserve Chemin en forêt toujours, avec de nombreuses rivières et autres cours d’eau. Zone également protégée pour les kiwis et bien sûr interdite aux chiens. Fin de cette partie à travers des champs.
6- Mokorua Scenic Reserve, Bird Walk et fin à Whakatane Town Suite et fin de la randonnée par un chemin en forêt, et oui, vive la verdure !
Pour terminer, voici quelques photos de la randonnée (il n’y en a pas énormément, car les chemins en forêt étaient semblables à ceux que vous avez déjà pu voir, donc pas indispensables. Ce sont surtout des photos prises en bord de falaise ou encore de la plage d'Otaraweirere, où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner).