top of page

CHAPITRE 10 : TAURANGA LOOP TRACK ET ONEKAWA TE MAWHAI REGIONAL PARK

1) Tauranga Loop Track


Quelques photos d’une autre petite randonnée, malheureusement stoppée à mi-chemin faute de mauvais temps et surtout bloqués à cause d’une rivière qu’on ne pouvait pas franchir (et non pas de liane, ni de gros rocher, ni d’Indiana Jones). L’aller-retour a quand même duré presque 2h au total ! Pour le coup, c’était très très sauvage, seuls au milieu des montages et pour unique bruit celui de la rivière.


2) Onekawa Te Mawhai Regional Park


Voici LA randonnée qui nous a le plus impressionnés jusqu’à présent : Onekawa Te Mawhai Regional Park. À travers nos photos on peut vous montrer un aperçu, mais c’est tellement difficile de vous transmettre toute la beauté des paysages. Alors on va essayer de le faire par écrit. Car oui, pour le coup on était vraiment scotchés…


La randonnée a duré presque 3 heures au total : début vers 16h30/17h (quand le soleil a repointé le bout de son nez après le torrent de pluie en début d’après midi lors de notre randonnée à Tauranga Loop Track, on s’est dépêchés d’en profiter pour aller se balader) et fin vers 20h.

On a commencé par longer ce qui ressemblait à un grand lac, pour continuer par la plage avec une partie sur le sable et une autre au milieu des dunes et des touffes d’herbes qui piquent bien les mollets (on avait un peu l’impression de faire koh-lanta, surtout qu’on était seuls au monde). Après 30 bonnes minutes, on rejoint un chemin semblant nous mener dans la partie forêt. Panonceau à l’entrée indiquant que nous allons passer par des champs de moutons. C’est parti, ça monte, beaucoup, beaucoup, beaucouuuuuuuup. Arrivés tout en haut, on traverse tout un tas de champs. Autour de nous : personne, uniquement les prairies, les moutons, et le soleil. On continue notre périple, on avance, on franchi des barrières, on monte sur une colline : bonjour les moutons ! Surtout pas de geste de travers : on était comme surveillés par la Gestapo et pas de barrière entre nous et les moutons.


Hissés au sommet de cette colline : vue de dingue. Et encore, on avait pas vu la suite. On repart, cette fois, bonjour les vaches ! On continue notre chemin, et on arrive tout au bout : panorama absolument magnifique, avec en prime, le soleil qui ne devrait pas tarder à se coucher. Imaginez en un seul paysage : les montagnes verdoyantes de moutons et de vaches, l’océan infini, les volcans (dont celui de la White Island qui est actif, si vous zoomez sur le panorama, vous devriez apercevoir le volcan actif en haut à droite au milieu de l’océan, avec de la fumée sortante) et un calme environnant très apaisant. C’est le genre d’endroit où l’on a envie de s’arrêter tout de suite et d’y passer la nuit, comme coupé du monde.


L’aventure ne s’arrête pas là. On décide d’attendre le coucher du soleil complet pour pouvoir contempler les glow worms (= vers luisants). Et oui, la particularité du Onekawa Te Mawhai Regional Park, c’est qu’il abrite dans la forêt une zone de jungle peuplée par les glow worms, visibles dès la tombée de la nuit !


On poursuit notre route en s’enfonçant dans la jungle. Pas évident, car on avait pas vraiment prévu d’aller jusqu’aux glow worms ce jour là, donc pour seule lumière c’était celle du portable. Ça descend, ça monte, on part du mauvais côté, on revient sur nos pas, et surtout c’était de plus en plus sombre et mal indiqué. Aleluia, on trouve enfin le panonceau tant attendu « GLOW WORMS ».

On arrive dans l’endroit en question : il n’y a que nous, un énorme arbre au dessus de notre tête avec de grosses racines apparentes contre le « mur », le bruit de l’eau, et l’obscurité qui progresse… Il est plus de 19h30, et là, la magie opère : on commence à apercevoir des petites lumières contre le mur. Plus le temps avance, plus elles sont nombreuses et plus elles brillent. C’est magique et tellement beau ! Il devait en y avoir une bonne centaine en train de scintiller. Malheureusement, impossible de les prendre en photo, ça ne rendait rien du tout. Pour savoir à quoi ça ressemble, c’est très simple : imaginez un ciel de nuit complètement étoilé. Voilà, c’est exactement ça que nous avons vu, sauf que là ce n’étaient pas des étoiles, mais des vers luisants. Ces mêmes vers luisants que l’on a pu voir en dessin dans nos contes d’enfance, et bien là, ils étaient sous nos yeux ! Tout simplement magique.


Pour terminer cet article, quelques photos de cette magnifique randonnée : (les photos rendent beaucoup mieux en grand alors je les ai mises directement en diaporama. Cliquez sur la flèche à droite de la photo pour faire défiler les suivantes. La photo du panorama avec le volcan actif de la White Island est la dernière photo)


bottom of page