top of page

CHAPITRE 4 : CHANGEMENT DE CAP ! BYE BYE AUCKLAND !

Ça y est, enfin le départ d’Auckland (oui, on l’attendait quand même avec impatience. C’était sympa, mais on tourne vite en rond. Et surtout, comme tout le monde nous l’a répété, Auckland n’est pas représentatif de la Nouvelle Zélande).


Voici donc notre premier grand trajet (3h de route) avec Romain aux commandes. Admirez nos visages rassurés et sereins !





Pourquoi cette région ?


The Bay of Plenty « Baie de l’Abondance » regorge de plantations : kiwis, avocats, myrtilles… C’est un site très prisé pour travailler dans le picking (= cueillette/travail en extérieur) et le packing (= emballement/travail en usine).


Nous sommes situés à Papamoa Beach, à 10 minutes en voiture de Tauranga. On s’est arrêtés à Papamoa Beach car c’est là qu’il y avait le camping qui nous intéressait (je vous expliquerai pourquoi) et aussi parce que c’est à mi-chemin entre Tauranga, Te Puke et Rotorua qui sont les 3 villes spécialisées dans le fruit picking et fruit packing.


Le camping qui nous intéressait était le « Beach Groove Camping » car il ne coûte que 10$NZD par personne et par jour, incluant l’accès à la cuisine, aux douches (5 minutes d’eau chaude renouvelable après 1minute30 d’attente, grand luxe quand on se souvient que dans notre auberge nous devions payer 50 centimes pour 6 minutes d’eau chaude), aux wc et même à un peu de wifi. Il y a également un espace pour laver son linge (payant).


Quelle ne fut pas notre déception lorsque nous sommes arrivés au camping… Il était 18h30 : accueil fermé ! On décide alors d’essayer un autre camping dont l’accueil fermait à 19h. Il était un peu plus cher mais raisonnable, 17,50$NZD par personne et par jour. On arrive devant et là on lit « NO VACANCIES » (= COMPLET). Encore raté !

Notre dernier espoir reposait sur le « Papamoa Beach Resort ». Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un resort. Les prix n’étaient pas du tout les mêmes (43$NZD à deux pour une nuit). On regarde l’heure : 18h50. Fermeture de l’accueil : 19h. On fonce ! Il fallait absolument qu’on puisse s’y poser car notre voiture n’est pas self-contained (je vous en avais parlé dans le CHAPITRE 1, un véhicule self-contained est un véhicule entièrement équipé pour vivre dedans et permet de pouvoir s’arrêter dormir n’importe où, même dans la rue. Mais lorsque qu’un véhicule n’a pas la certification self-contained, il faut aller dans des campings. En cas de contrôle de police, c’est minimum 200$NZD d’amende voire 500$NZD ici. Autant dire que ça fait réfléchir. Ce pourquoi il était impératif pour nous de trouver un camping).

On arrive devant : accueil encore allumé. Romain s’arrête, je sors du véhicule, je cours ! Une dame arrive. J’explique nous avons une voiture et que l’on voudrait rester pour cette nuit. La dame me dit que c’est bon. Ouf, sauvés ! Bon, la facture nous a fait un peu déchanter, mais au moins on était tranquilles pour cette nuit.


L’aventure commence !


Première nuit dans la voiture. Et bah finalement… on y dort très bien ! Une fois installés, on oublie même que l’on est dedans. Nous avons un vrai matelas avec une vraie couette. On peut facilement s’y caler avec un ordinateur pour regarder un film.

Par contre, c’est pas la grande chaleur le soir en ce moment. Il caille pas mal. Heureusement que l’on est deux pour pouvoir se réchauffer !

Mais honnêtement, on y dort très bien. Bon, peut être que d’ici 3 mois on vous dira qu’on en peut plus et que dormir dans la voiture c’est horrible ! ;-)

Mais en attendant, c’est très bien et nous n’avons pas besoin de plus. On ne sait pas encore combien de temps on va rester dans ce camping ou chercher une colocation… Pour le moment, c’est une alternative très économique donc on reste là dessus.


Sinon, on est actuellement en train de chercher du boulot. On a vu que début octobre était le début de la saison des avocats. On a repéré et listé plusieurs Packhouses dans les environs (*packhouse = site pour le fruit picking/packing).

Nous y sommes allés directement pour postuler, mais elles nous ont toutes répondu la même chose " recrutement complet ". Dommage, visiblement nous arrivons trop tard pour cette ville. Mais on ne baisse pas les bras, on a vu plusieurs annonces pour du recrutement dans la ville d'Opotiki. On a envoyé des mails, des sms, on attend les retours....


En attendant, on vous laisse avec quelques photos de Papamoa Beach :-)

On a pas encore eu le temps de faire des visites ou balades ici, donc il n'y a pas beaucoup de photos, c'est uniquement le coin et le bord de mer, mais ça vous donne un aperçu de notre environnement actuel qui est plutôt agréable, surtout avec le beau temps présent et le retour du soleil !






Affaire à suivre !

Leslie et Romain

bottom of page