1) LA VIE À L'AUBERGE DE JEUNESSE
Pour être honnête, ça n'a pas été évident pour moi au début (Leslie), contrairement à Romain qui avait déjà vécu plusieurs fois en auberge de jeunesse. Certes, j'ai déjà été en colocation à l'étranger, mais cette fois-ci je pense que la fatigue du voyage y était pour beaucoup. De plus, nous étions dans une auberge constituée à 90% de français, avec un bon noyau d'anciens, peu ouverts aux nouveaux. Pas facile facile au début... Heureusement, la situation s'est vite décantée : d'autres nouveaux sont arrivés, et hop, l'ambiance a tout de suite été beaucoup plus cool ! Nous avons également fait connaissance avec quelques étrangers : allemands, polonais... perdus au milieu de toute cette cacophonie française (merci à eux, au moins on pouvait parler anglais !).
C'était une auberge de jeunesse relativement petite, familiale (20-30 personnes), avec un patron et des managers super sympas et très accessibles. Nous avions pris une chambre privative, afin de pouvoir étaler tout notre joyeux bordel comme bon nous semblait. À la base, notre réservation était pour une semaine, mais nous sommes finalement restés 2 semaines et demies. À chaque fois, on pense être prêts à partir, mais il y a toujours un aléa qui vient retarder le départ tant souhaité. Comme on nous a dit "en Nouvelle Zélande, préparez vous à changer de plan régulièrement !". En effet ! ;-)
Là où c'était sportif, c'était pour se laver : 6 minutes d'eau chaude pour 50 centimes (et oui, absolument tout se paie ici). Pour Romain ça allait à la limite, mais quand je devais me laver les cheveux, c'était la course contre la montre. Aujourd'hui, je peux fièrement affirmer que je suis capable de le faire en 6 minutes 30, tout compris ! Bon, à chaque fois j'ai terminé 30 secondes sous l'eau froide... et beh ça réveille !
2) SORTIES ET AUTRES VISITES
On a beaucoup, beaucoup, beauuucoup marché.
On s'est baladés dans tout Auckland Park (photos dans la galerie Photos d'Auckland), et ce n'était pas vraiment une balade détente. Encore une fois, c'était très sportif. Mais cela en valait la peine, c'est un parc très joli. Après 15-20 minutes de marche, on arrive au Auckland War Museum. Entrée gratuite avec notre visa. C'est un très grand musée constitué de 3 étages (compter 3 bonnes heures pour tout faire).
La première partie concerne la vie traditionnelle des maoris, avec les maisons, les statues etc, puis la vie néo-zélandaise des années 1900 à aujourd'hui. Les décors sont géniaux, on est vraiment plongés dans leurs univers.
Il y a ensuite une partie sur les volcans et les tremblements de terre, avec un simulateur. Pour finir, la dernière partie est consacrée à la guerre avec un mémorial. Encore une fois, c'était assez captivant ! On a fini par carrément se retrouver au milieu d'une tranchée, bref, bien plongés au coeur de la guerre.
Avec Ingrid et Mathieu (couple de français arrivés le même jour), on a gravi le Mount Eden ! Très belle vue tout en haut du sommet, avec un magnifique panorama sur tout Auckland et sur tous les autres volcans par la même occasion. Impressionnant.
On a également fait le Maritim Museum avec Ingrid, Mathieu, Guillaume et Antoine. Encore une belle visite et encore un très très grand musée (gratuit aussi). On a pu vivre une immersion dans la vie des migrants. Par contre désolé, pas de photos car ça ne rendait pas bien, c'était assez sombre (et oui, conditions de l'époque obligent).
Sinon, plusieurs petites soirées bien sympas autour de quelques bières avec les autres copains de l'auberge ;-)
3) FAIRE SES COURSES
On ne va pas se mentir : la vie est très chère. Mais quand on fait le rapport dollar néo-zélandais/euro : finalement ça revient au même prix qu'en euro. Seulement, tant qu'on ne travaille pas et qu'on a pas de salaire néo-zélandais, et bah ça fait très cher.
Quelques exemples :
- tomates à 10 $NZD le kilo (en même temps, ici on est en hiver, à voir en été)
- poivrons et concombre à 3/4 $ NZD la pièce
- avocat à 3,99 $ NZD la pièce
- steak hâché entre 7 et 12 $ NZD le paquet (et encore...)
(et oui, ici beaucoup de fruits et légumes se paient à la pièce et non au kilo, ce qui augmente davantage le prix...)
Bref, qu'est-ce qu'on mange ?
En fruits et légumes, le moins cher actuellement : carottes, laitue (en promo), poireaux, mandarines, pommes, kiwis (et encore à presque 4 $ le kilo de kiwi green ça reste une petite folie).
En poisson : du thon en boîte.
En viande : des saucisses en promo, du poulet en promo, du jambon.... VIVE LES PROMOTIONS ! ;-)
Laitages : rien. Et ne nous parlez surtout pas de chèvre ou de brebis, c'est hors de prix !
Sinon, riz, pâtes, nouilles chinoises, oeufs... et quelques sauces (là encore les sauces sont chères, difficile d'en trouver à moins de 2,5 $ NZD minimum).
Pain/boulange : uniquement pain de mie ou muffins (petit déjeuner royal!).
Pour les enseignes, il y a COUNTDOWN (équivalent d'Auchan), NEW WORLD (un peu plus intéressant que COUNTDOWN) et PAK'N'SAVE : le moins cher ! En fait, PAK'N'SAVE ressemble à un grand hangar avec beaucoup de choix et pas mal de promotions, bref, c'est vraiment l'endroit où faire ses courses pour pas trop cher.
Plus ça va, plus on arrive à varier nos repas, donc ça c'est plutôt cool.
Sinon, tout ce qui est produits hygiéniques etc... mieux vaut avoir fait son stock avant ;-)
4) RESTAURANTS ET BARS
Niveau repas extérieurs, on ne peut pas dire qu'on en ai fait beaucoup. Étant donné qu'on est assez restreints budgétairement, on a du manger à l'extérieur 3 ou 4 fois : Burger King, Macdo, traiteur chinois... Par contre, il y a une enseigne nommée "Burger Fuel" très populaire en Nouvelle Zélande. Tout le monde nous l'avait conseillée, alors on s'est laissés tenter. Verdict : délicieux. Comme son nom l'indique, c'est une chaîne de burgers. Mais version haute gamme car c'est du vrai burger : avec un burger, vous êtes calés jusqu'au prochain repas, et il est même difficile de le terminer. Niveau prix, c'est pas donné, mais la qualité est là. Pour vous donner un exemple, avec Romain on a pris 2 burgers + 2 frites + 2 boissons (et oui, on ne nous avait pas prévenus sur la taille des burgers), cela nous a coûté 47 $NZD. Et c'est vraiment très bon.
Pour le reste, les rues sont jonchées à 80% par des restaurants chinois, japonais et autres fast-food (kebab, burger). Hmmm la bonne odeur de gras qui vous suit toute la journée ! Bien sûr qu'il y a des restaurants traditionnels mais nous n'avons pas encore eu la chance de pouvoir y manger. On espère bientôt, car ils sont très alléchants !
Concernant les bars, là encore c'est assez cher. En moyenne, les bières sont à 10$NZD (et il ne s'agit pas de pintes), les verres de vin coûtent entre 10$NZD et 12$NZD (et en magasin il faut compter au minimum 12$NZD pour une bouteille de vin convenable visiblement).
Par contre, en cherchant bien, on peut tomber sur des bons deals : bière à 7,5 $NZD ou encore 3 bières pour 10$NZD (loin d'être les meilleurs bières de notre vie, mais vu le prix des autres, on n'a pas chipoté).
5) AUCKLAND ET SES ASIATIQUES PAR MILLIERS
Et oui, s'il y a bien une chose qui nous a fortement étonnés à notre arrivée, c'est cette surpopulation de chinois et de japonais. Pour le coup, ils sont vraiment partout. Mais pour ce coup-ci, ils ont réellement envahis Auckland. On voit plus de chinois que de maoris, c'est pour dire !
Ce qui est un peu plus triste, c'est le nombre de SDF dans les rues. Il y en a quand même beaucoup, on ne s'attendait pas à en voir autant. Là dessus, on était malheureusement pas dépaysés de Paris...
Voilà pour cet article, à très vite !
Leslie et Romain